Le Sonotone
Cabinets de curiosités sonores
Le dôme géodésique est un espace propice à la découverte et à l’émerveillement. Depuis plusieurs années, les artistes de SuperPhonique travaillent autour de l’immersion avec des installations sonores et visuelles. Le dôme est un moyen de véhiculer nos savoir-faire dans une structure d’un genre nouveau.
Le Sonotone est un espace pluridisciplinaire autour du son :
L’installation interactive
Les participants peuvent interagir avec des objets tangibles d’origine mécanique ou végétale pour générer des sons, des rythmes, des trajectoires sonores. Un lien s’établit entre la gestuelle de l’utilisateur et la transformation intuitive du payasage sonore.
l’atelier pédagogique
L’atelier a pour but la création et l’usage d’instruments s’appuyant sur une technologie low cost, fondée en grande partie sur la récupération d’objets et qui ne demandent aucune connaissance musicale ou plastique.
la lecture bruitée
Le bruitage joue un rôle essentiel dans l’épanouissement de notre imaginaire. Un livre est porté par la voix captivante d’un narrateur et agrémenté de bruitages joués en direct. Ces sons émanent d’une multitude d’objets choisis avec précision.
les siestes sonores
Cette expérience transforme la relation entre les artistes et les spectateurs en une connivence, favorisant l’expression intime des émotions et des ressentis. Les artistes invités pourront proposer leurs univers à travers le système son 3D du dôme.
Le dôme de Superphonique comporte un ensemble de haut-parleurs et peut accueilir jusqu’à 40 personnes. Il permet une immersion grâce à la multiplication des sources sonores et à l’utilisation de la technique ambisonique. Avec le Sonotone, SuperPhonique a la volonté de rendre le son 3D accessible à tous les publics.
Construction du dôme - 2021
Le dôme a été conçu en partenariat avec le Lycée Pierre Mendes France de Rennes et les élève de la section métallerie.