Le Sonotone

Cabinets de curiosités sonores

“L’interconnexion des choses et des êtres est le principal fondement de l’univers. Rien est isolé. Pour les abeilles, c’est le miel qui importe et en même temps c’est le moyen pour la nature de transporter le pollen des fleurs. »

Richard Buckminster Fuller, inventeur du dôme géodésique 

Le Sonotone est une installation interactive itinérante hébergé sous un dôme géodésique de 8m de diamètre. Il propose une approche sensible et ludique interrogeant la place de l’être humain dans son environnement. Le but de cette création est de nous faire ressentir sa richesse et sa diversité. A une vision du monde centrée sur l’humain s’est substituée une vision où l’humain devient la simple partie d’un écosystème élargi.

Avec “Le Sonotone”, les participants peuvent interagir avec des objets tangibles d’origine mécanique ou végétale pour générer des sons, des rythmes, des trajectoires sonores. Un lien s’établit entre la gestuelle de l’utilisateur et la transformation intuitive du paysage sonore. Ainsi, les interactions des participants avec les objets recréent une composition sonore unique et spatialisée qui mêle des extraits de sons naturels et de musique électronique. Le dôme ambisonique est une structure de 8 mètre de diamètre comportant de multiples haut-parleurs, ce qui permet une immersion totale du spectateur. Il peut accueillir jusqu’à 35 personnes.

Construction du dôme - 2021

Le dôme a été conçu en partenariat avec le Lycée Pierre Mendes France de Rennes et les élève de la section métallerie.

Le Sonotone - Présentation

Télécharger le dossier de présentation du CycloBlaster au format pdf.